Bix

Bix, un livre comme une chimère.

Bix est dédié à un mythe des pionniers du jazz, le cornettiste Bix Beiderbecke. Il prend le contrepied de la biographie classique et choisit la voie étrange du récit fantastique ou celle de la crise de delirium tremens. Une maîtrise technique ahurissante du fusain estompé rend à la fois proche cette fantasmagorie tout en la tenant à distance. Eloge du gris et des dégradés subtils. Et le livre se joue savamment de nos habitudes de lectures. Dans un travelling continu qui court sur l’ensemble des pages, de grandes cases conçues comme les parties d’une immense fresque en noir et blanc, sont accompagnées d’un texte à la manière des bandes dessinées d’antan. Délicieusement désuet, vintage futuriste et étrangement poétique… Gare au choc esthétique !

En complément, une biographie signée Jean-Pierre Lion, spécialiste de Bix Beiderbecke, apporte à l’ouvrage un éclairage historique et sensible.

Préface de Thierry Smolderen.

A vintage, futuristic and strangely poetic biography of talented first white jazz player, Bix Beiderbecke.

Bix

Extraits

Presse

· Presse ·

Guillaume Trouillard, le jeune éditeur et dessinateur des Éditions de la Cerise est un jazzfan. Un vrai. Dans le n°1 de sa revue Clafoutis, en 2005, il avait publié quelques planches de Grégory Elbaz qui évquait Mingus à Tijuana. Toujours avec le même dessinateur, il vient de publier un surprenant Bix : 24 planches contenant chacune deux grands dessins (fusain estompé, gris et dégradés subtils). Pas de bulles. Loin, très loin, d’une bio classique. Récit fantastique et troublant (alcool et delirium tremens… comme fil rouge du récit fantastique). Choc esthétique garanti.

, Jazz Magazine

Bix, de son vrai nom Leon Bismarck Beiderbecke, talentueux pionner du jazz - il était cornettiste blanc et autodidacte - marqua profondément son époque. Grégory Elbaz se réapproprie et réinterprète ce mythe. Chaque planche est conçue comme un tableau bichrome, coupé en deux par le texte en légende comme dans les premières bandes dessinées. […] Il ne manque plus que la musique de Bix pour se plonger dans les cses muettes de cette histoire fantasmagoriques.

, Lettres d’Aquitaine

Pour raconter l’histoire du cornettiste Bix Beiderbecke - l’un des pionniers du jazz dans les années 20 -, il n’hésite pas à faire intervenir des sélénites, ces habitants de Lune, et à transformer le musicien en animal. L’inventeur de cet univers graphique onirique et somptueux se nomme Grégory Elbaz.

,