Les Quatre détours de Song Jiang

 & 

Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d’un point cardinal.
Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d’arcade.

Fabrication française (dont une partie du façonnage par nos soins).

Presse

· Presse ·

Les quatre histoires mettent en scène des personnages radicalement différents et font référence aussi bien à l’histoire qu’à la géographie de la Chine ancienne. (…) L’ensemble rappelle un orientalisme autrefois à la mode et ici revisité avec le respect né de l’étude d’une civilisation.

Les choix graphiques, mais aussi de fabrication, appuient encore la force de cet hommage.(…) Une pochette contient huit cartes dessinées qui présentent Song Jiang prononçant quelques aphorismes. Inspirées des trigrammes taoïstes liés aux éléments naturels comme la Terre, le Vent, le Tonnerre et le Feu, ces cartes contribuent à l’atmosphère dépaysante de l’ouvrage. Elles participent aussi de l’hybridation entre bande dessinée et arts graphiques chinois, qui est à la base du projet et qui rejoint les recherches artistiques de Guillaume Trouillard et Alex Chauvel.

,